Salon de Thé  茶chá


Le salon de thé est le lieu de toutes les passions, où l'on perd la notion de temps et qu'on l'on s'autorise des pêchés mignons.

 

Dégustation suivant la cérémonie du thé en Chine.

Le rituel du thé en Chine, qui n’a rien à voir avec celui du Japon, est une
 véritable institution. Le thé n'a pas, comme chez nous, le statut de simple boisson d'agrément. 
C'est, à l'instar des grands vins français, autant un art qu'un fleuron de la gastronomie.


Le thé, c’est la deuxième boisson la plus bue au monde, après l’eau. 
Boisson quotidienne des Chinois, elle est appréciée dans le monde entier. Il en existe plus de 10.000 variétés.

 

La Chine, précurseur du thé, consomme la plus grande partie de sa production, l'exportation de ses thés représentant 18,5 % des exportations au monde. La Chine est reconnue pour sa production de thés verts, de thés noirs, de thés Oolongs, de thés blancs et de thés aromatisés.

Accords Thés et Mets


Le thé et le vin, des cousins pas si lointains.

 

Au terroir des vins -la parcelle de vigne- correspond le jardin des thés.

 


Le thé a des points communs avec le vin: l'histoire, le terroir, le respect des origines, la transformation, la dégustation, le service, les accords…». Avec une pointe de zénitude en plus pour qui sait boire la tasse.

 

Les Français distinguent le vin rouge, blanc ou rosé. Les Chinois cultivent plusieurs variétés très différentes : le thé blanc (bai cha), le thé vert (lu cha), le "wulongcha" (thé semi-fermenté), le thé rouge (hongcha) et le thé noir (heicha).

 

A la différence du vin que l'on boit essentiellement au moment des repas, le thé se déguste tout au long de la journée, pour toutes les occasions. Mais, selon la saison, on choisira davantage une boisson plus légère (vin blanc ou rosé versus thé vert ou blanc) en été ou bien un thé wulong en automne et une boisson plus forte en hiver (vin rouge versus thé rouge ou noir).

 

Du point de vue des cépages, le thé se distingue du vin puisqu'il n' y a jamais d'assemblage pour qu'il puisse exprimer sa "vraie" nature alors que beaucoup de grands crus français sont issus de ce procédé.

 

Le thé offre des possibilités d’associations étonnantes. Au même titre qu’avec un vin, il est possible de créer des accords « Thés & Mets » subtils et équilibrés.

Autour du thé


Vente de Théières Chinoises dans notre Salon de thé.